REMBOB’ina fouille dans son placard à archives de téléfilms de guerre et vous propose de découvrir ou redécouvrir un des premiers du genre. Il s’agit de L’Arme au bleu, une fiction traitant des exactions et des actes de torture pratiqués pendant la guerre d’Algérie.
👋 Tous les programmes de LCP – C’est ici 👉https://bit.ly/2XGSAH5 🙏Abonnez-vous
Tirée d’un roman de Jean Yvanne paru en 1978, la réalisation de ce huis-clos en plein désert est signée Maurice Frydland. À l’écran, Pierre Arditi incarne un sergent-chef bravache qui conduit ses hommes à leur perte dans une mission suicidaire. L’opération, qui a pour objet de ramener des prisonniers fellaghas du Sud-Est algérien, tourne à la catastrophe quand le camion qui les transporte tombe en panne. On notera parmi les appelés du contingent présents dans la patrouille, les visages de Richard Anconina et de Jean-Michel Dupuis.
L’Arme au bleu est diffusée le samedi 5 septembre 1981 à 20h30 sur Antenne 2, soit 20 ans après les accords d’Evian.

Invités : Pierre Arditi, acteur, Raphaëlle Branche, historienne, et Agnès Chauveau de l’INA.

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d’acteurs ou de témoins de l’époque, de spécialistes des archives de l’INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l’histoire du petit écran.

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP

source